A Queen of Heart

A-Queen

En ouverture de cette magnifique saison théâtrale 2016-2017 et à l’occasion de la rénovation du théâtre Saint-Louis, Juliette Deschamps présente A QUEEN OF HEART avec Rosemary Standley (la voix magnifique du groupe Moriarty) les 8 et 9 juin 2016.

A QUEEN OF HEART renoue avec la tradition perdue des tours de chant à l’américaine : une chanteuse, un pianiste. C’est un hommage en musique au glamour, à l’élégance, à l’intimité chaude, décadente, mélancolique des voix de Marlène Dietrich, Marilyn Monroe, Billie Holiday, Nina Simone, Rita Hayworth, Peggy Lee, Nancy Sinatra.

Parfum de music’hall, élégance, sophistication, intimité : dans ce spectacle, la chanteuse franco-américaine Rosemary Standley  est mise en scène par Juliette Deschamps, qui fait depuis quelques années une carrière internationale à l’opéra et au théâtre et signe la dramaturgie et le
décor de ce spectacle.

A QUEEN OF HEART donne à entendre un précieux songbook réuni par les deux jeunes femmes : classique, jazz, mélodies et chansons – répertoire éclectique, fortement influencé par le cinéma. Se côtoient Kurt Weill, George Gershwin, Alain Bashung, Carlos d’Alessio, Nina Simone, et autres grands noms qui ont fait
les standards du XXe siècle.

A QUEEN OF HEART parle aussi de la vision française du rêve américain, et de cet écart entre le faste, la beauté, l’attraction exercée par ces créatures iconiques sur leur public, et du malheur en amour de ces mêmes icônes, abandonnées à leur mal être, égarées à la solitude de l’interprète.

A QUEEN OF HEART pose un regard contemporain sur la star en tant que phénomène, applaudie en scène puis seule avec ses fleurs une fois le rideau baissé.

RÉPERTOIRE MUSICAL

Francis Poulenc, Doris Fischer, George Gershwin, Armando Trovajoli, Sophie Tucker, John Lennon, Kurt Weill, Alain Bashung, Moriarty, Peggy Lee, Nina Simone, Carlos D’Alessio, Henry Purcell, …

Put The Blame On Mame, The Man I Love, El Negro Zumbon, Oops, Wild Is The Wind, Because, Hôtel, I’d Rather Go Blind, Pirate Jenny, Je Ne T’aime Pas, India Song, La Nuit Je Mens, Sag Mir Wo Die Blumen Sind, Lover Come Back To Me,…

ROSEMARY STANDLEY, chant

Chanteuse franco »américaine du célèbre groupe MORIARTY (trois albums chez Naïve et Air rytmo). Chante depuis l’âge de huit ans, aux côtés de son père, un répertoire folk américain. Elle étudie en parallèle le chant classique afin de s’enrichir d’autres répertoires et d’une culture musicale qui complètent celle de la tradition orale. Parmi toutes ses expériences et collaborations : elle chante sous la direction de Laurence Equilbey pour la création Private Domain (Monteverdi, Fauré, Purcell, Verdi) ; elle créée un programme “Birds on a wire” avec la violoncelliste Dom La Nena, passant de Purcell, Leonard Cohen à Violetta Parra. Ce programme a fait l’objet d’une sortie de disque en 2014 ; elle se produit avec L’Orchestre National de France, le 21 juin 2012, avec I am a stranger here myself de Kurt Weill. Ce qui caractérise avant tout Rosemary Standley, c’est son intérêt grandissant pour des répertoires aussi variés que le rock et la musique baroque en passant par la musique yiddish, Bob Dylan et le poète réunionnais Alain Peters. Elle aime s’approprier tous ces genres différents et chante aussi bien l’allemand, le créole réunionnais, l’arabe, l’italien, que l’anglais  » sa langue maternelle. Il lui plaît de confronter les musiques traditionnelles aux musiques dites savantes et les mélanger afin de les ramener à leur essence chorale.

SYLVAIN GRIOTTO, piano

Dès l’âge de huit ans, Sylvain Griotto étudie la flûte traversière, puis le piano à l’école de musique d’Alès, sa ville natale. Cette double formation marque son parcours pianistique car il aime dès son plus jeune âge explorer les relations entre musique savante et approche autodidacte avec des transcriptions d’oreille des musiques qui peuplent son quotidien: chansons populaires, jingles publicitaires, ou musiques de dessins animés. S’en suit un parcours classique traditionnel au Conservatoire national de région de Montpellier, avec une véritable passion pour le répertoire pianistique et orchestral, ainsi que l’étude des langages musicaux. Il entre dans la classe de composition de ce même conservatoire ainsi qu’en harmonie, contrepoint, analyse et orchestration. Il poursuit ses études au Conservatoire supérieur de musique de Paris et y obtient, en octobre 2003, le prix de Composition. Depuis 1997, il exerce le métier de pianiste en accompagnant des chanteurs, et se produit régulièrement sur scène avec Elsa Gelly, le groupe CARP, Babet (du groupe Dionysos), Jérémie Kisling…
Très sensible au mouvement, il découvre par hasard en 2000, le métier d’accompagnateur de danse qui devient sa nourriture musicale quotidienne dans les classes de danse classique et contemporaine du Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris. Parfois, le monde de la musique et celui de la danse se télescopent plus qu’ils ne se complètent. Les décalages, ambiances surprenantes et malentendus entre musicien et danseurs ne sont pas pour lui déplaire.
Il compose des musiques instrumentales (du duo d’instruments à l’orchestre) ainsi que des pièces électro’acoustiques et des chansons. Depuis 2013, il collabore avec Jeff Mills, DJ et compositeur de musique électronique en adaptant sa musique pour orchestre symphonique.

A Queen of Heart, un spectacle de Juliette Deschamps avec Rosemary Standley

Mise en scène, Décor, Dialogues : Juliette Deschamps
Avec Rosemary Standley accompagnée de Sylvain Griotto
Création des costumes : Vanessa Sannino
Création des lumières : François Menou
Son : Anne Laurin
Création du maquillage et de la coiffure : Vanessa Sannino en complicité avec Catherine Nicolas
Habillage, maquillage, coiffure, et mouvements de rideau : Maud Heintz
Réalisation des costumes : Lionel Hermouet et Sophie Pescout
Régisseur general et lumière : Rodolphe Villevieille
Administration, production et diffusion : Compagnie La Scène du Crime
Coproduction Théâtre de la Bastille, Théâtre d’Arras, scène conventionnée musique et théâtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *