La saison théâtrale fait écho au Carnaval biarnès

Comme un clin d’œil au Carnaval Biarnès, la saison théâtrale invite son public dans l’univers du carnaval vénitien. Une des dernières soirées de Carnaval, le nouveau spectacle de Clément Hervieu-Léger, sera donné au théâtre Saint-Louis mardi 18 et mercredi 19 février à 20h. Telle une parade, pas moins de 15 comédiens se produiront sur scène en costumes d’époque. Les toutes dernières places sont en vente.

À propos du spectacle
Venise 1762. La rivalité entre Carlo Goldoni et le Comte Gozzi pour régner sur la scène théâtrale vénitienne prend des allures de guerre d’usure. Et Goldoni, qui fût l’enfant chéri de la Sérénissime se voit contraint de quitter la ville. Il accepte le contrat de deux ans que lui offre la Comédie des italiens de Paris. Il faut donc partir. Mais il lui faut d’abord prendre congé de son public. Ainsi Goldoni écrit-il Une des dernières soirées de carnaval, dernière pièce composée et présentée à Venise avant de rejoindre la France. Une pièce en guise d’adieu. Une pièce que son auteur présente, dans un avertissement au lecteur, comme une allégorie du théâtre car il s’agit bien d’une dernière, au sens théâtral du terme. Une des dernières soirées de Carnaval n’est pas une des pièces les plus connues de Goldoni. Elle me semble pourtant l’une des plus audacieuses. D’aucuns diraient l’une des plus modernes. Goldoni pousse jusqu’au bout son désir de rupture avec les archétypes comiques hérités de la Commedia dell’arte.

L’intrigue
La scène se passe chez Zamaria, tisserand à Venise, le dernier soir du carnaval qui marque la fin de la saison théâtrale. Les invités arrivent les uns après et les autres et se rassemblent autour d’une table à jeu. Parmi eux, le jeune dessinateur Anzoletto qui doit prochainement quitter Venise pour Moscou où il est invité par des artisans italiens.

Une des dernières soirées de Carnaval
De Carlo Goldoni
Texte français de Myriam Tanant et Jean-Claude Penchenat (Actes Sud-Papiers)
Mise en scène : Clément Hervieu-Léger
Durée : 2h15

Tarifs à l’unité : 30€ (plein) / 15€ (réduit) / Paradis :  gratuit dans la limite des places disponibles. Billetterie auprès de l’Office de Tourisme de Pau – Place Royale à Pau / 05 59 27 27 08 /  accueil@tourismepau.fr / https://eboutique.pau-pyrenees.com/la-billetterie/la-saison-theatre-a-pau