Les abonnements pour la saison 20-21 sont ouverts

C’est un voyage à travers les genres et les époques en 11 spectacles que nous propose Eric Vigner pour la saison théâtrale 2020-2021 au théâtre Saint-Louis.

La comédie du XIXème siècle ouvrira la saison les 29 et 30 septembre avec Jacques Weber dans Crise de nerfs, trois farces de Tchekhov mises en scène par le monument du théâtre européen, Peter Stein. Du théâtre sans paroles et en musique les 10 et 11 novembre avec Monsieur X de Mathilda May imaginé pour Pierre Richard sur la musique d’Ibrahim Maalouf couronné par un Molière le 23 mai 2020. Du théâtre du XIXème en Suède cette fois, avec le drame et Mademoiselle Julie le chef d’œuvre d’August Strindberg, mis en scène par Elisabeth Chailloux les 30 et 31 mars 2021. La comédie toujours, mais au siècle de Marivaux, avec Arlequin poli par l’Amour vu par Thomas Jolly les 13 et 14 avril 2021. Le Théâtre musical selon François Morel, qui s’appropriera les textes de Raymond Devos dans J’ai des doutes les 9 et 10 mars 2021 ; ou selon Marc Lainé dans Vanishing Point avec Marie-Sophie Ferdane et les musiciens du groupe Moriarty les 4 et 5 mai 2021.

Pau fait aussi le pari de la création et du soutien aux artistes en programmant trois pièces en cours de création. George Dandin, la comédie classique de Molière sur la musique de Lully mise en scène par Michel Fau le 2 et 3 février 2021. La Disparition du Paysage de Jean-Philippe Toussaint, mise en scène par Aurélien Bory, texte écrit pour Denis Podalydès ou quand le théâtre rencontre la littérature.

Le théâtre Saint louis devient lieu de création puisque Mithridate de Racine mis en scène par Éric Vigner sera créé en partie en résidence à Pau. Dès cet été, l’équipe technique du théâtre Saint-Louis va travailler avec l’équipe artistique d’Éric Vigner sur le décor et la création lumière. La première partie des répétitions de Mithridate avec les acteurs se fera à Pau en octobre puis se poursuivra à Strasbourg au théâtre national où le spectacle sera créé le 7 novembre. Il reviendra à Pau les 11 et 12 janvier après avoir tourné au TNB à Rennes, à la Comédie de Valence, au CDN de Reims et au Quai d’Angers. Sur scène une distribution prestigieuse Stanislas Nordey, Jutta Johanna Weiss, Thomas Jolly, Jules Sagot, Philippe Morier Genoud et Yanis Skouta.

Les partenariats et l’actions pédagogiques sont confortés et renforcés cette saison.

Avec l’Agora : Deux spectacles en famille, deux contes, sont proposés hors abonnement : La Véritable histoire du cheval de Troie mise en scène Claude Borozzoni d’après Virgile le 1er décembre et Le Joueur de flûte d’après les frères Grimm de et avec Joachim Latarjet. Trois représentations seront réservées aux scolaires aux côtés des représentations tout public.

Avec le Méliès Une journée théâtre au cinéma, offerte dans l’abonnement, est prévue le 15 décembre et fera un focus sur le XVIIème siècle français pour accompagner les représentations de la comédie classique de Molière –Georges Dandin et celles de la tragédie classique de RacineMithridate avec la projection du Molière d’Ariane Mnouchkine au théâtre Saint-Louis.

Un nouveau rendez-vous, Les avant-scènes du mardi, est instauré avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour pour présenter l’œuvre et l’auteur de la pièce jouée avant les représentations du mardi.

Les dispositifs d’actions culturelle Un soir au Balcon, Les Enfants du Paradis et Les Rebonds du Conservatoire sont reconduits et donneront lieu à diverses formes de restitutions.

Les abonnements sont ouverts jusqu’au 31 août 2020 auprès de l’Office de Tourisme dans des conditions normalisées à partir de septembre 2020. La billetterie à l’unité ouvrira à partir du 8 septembre.