L’action culturelle et les partenariats confortés et renforcés

Un soir au balcon

Un accompagnement pour deux spectacles, avec les MJC et les centres sociaux

Le dispositif se déclinera cette saison en trois étapes afin de poursuivre et renforcer l’ambition initiale de faciliter la venue au théâtre de jeunes des MJC et des centres sociaux. Ainsi ces nouveaux spectateurs pourront découvrir le théâtre Saint-Louis, des coulisses à la scène, assister gratuitement à l’un des spectacles de la program­mation : J’ai des doutes le 9 mars et/ou Vanishing Point le 4 mai et enfin se produire sur la scène du Saint-Louis pour une restitution du travail qu’ils auront entrepris avec les acteurs culturels locaux autour de l’une des pièces choisies.


Les Enfants du Paradis

Un parcours d’éducation artistique et culturel pour les élèves du CM1 au Lycée

La saison théâtrale accueillera cette année encore, gratuitement au Paradis, chaque soir de représentation, un groupe d’élèves, inscrit avec leur enseignant dans le par­cours pédagogique de l’éducation artistique et culturelle.

Plaisir des mots, découverte du théâtre, rencontres avec des metteurs en scène et des acteurs de renom, engagement dans une activité de création sont les maîtres-mots de ce parcours qui fera peut-être naître de nouvelles vocations. Une classe sélectionnée aura l’opportunité de présenter publiquement sa création sur la scène du théâtre.


Les Rebonds du Conservatoire

Seize élèves du cycle deux de la classe de théâtre du Conservatoire à Rayonne­ment Départemental de Pau s’approprient la pièce Mithridate de Jean Racine, mis en scène par Eric Vigner.

Les élèves assisteront à un travail de résidence de l’équipe de création et un temps de Master Class sur le vers racinien avec Eric Vigner.

Aborder la dimension tragique du répertoire de Racine à travers cette œuvre et expérimenter un travail de diction, de rythme et de langage seront les objectifs des élèves. Les élèves du Conservatoire donnent rendez-vous au public, le15 mai à 20h et le 16 mai à 15h au théâtre Saint-Louis, pour présenter leur interprétation.


Théâtre au cinéma

Une journée cinéma, au théâtre Saint-Louis avec le cinéma le Méliès

Quand le théâtre inspire le cinéma et le cinéma vient enrichir la programmation du théâtre Saint-Louis. La collaboration avec le Méliès se poursuit cette saison avec un éclairage sur le XVIIème siècle français.

En écho à George Dandin de Molière et Mithridate de Racine nous projetterons le très beau film Molière, ou la vie d’un honnête homme réalisé par Ariane Mnouchkine la fondatrice du Théâtre du Soleil.

La projection, destinée à tous les publics, se déroulera en deux temps sur la journée du 15 décembre.

Sur réservation à l’Office du Tourisme à partir du 1er décembre. Gratuit pour les sco­laires et les abonnés / 5 € pour le grand public.


Les avant-scènes du mardi

En partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Eric Vigner ou un invité de son choix et un professeur de l’Université de Pau viendront tous les mardis de représentation présenter l’œuvre et l’auteur de la pièce jouée. Un rendez-vous gratuit, à 19h, salle des mariages, ouvert à tous, pour une mise en bouche littéraire.


Contact médiation
Direction Culture
c.labarthe[@]ville-pau.fr / 05 59 27 24 26