Moussu de Carougnat : en rebond de la saison théâtrale de Pau !

En rebond de la saison théâtrale de Pau, une adaptation béarnaise du célèbre Monsieur de Pourceaugnac de Molière par les classes d’Art dramatique et de musique traditionnelle du Conservatoire Pau Béarn Pyrénées, dimanche 3 juin à 15h au Théâtre Saint Louis.

Monsieur de Pourceaugnac, gentilhomme de Limoges, devient ici Moussu de Carougnat de Laruns. L’action se situe à Pau, à une époque fictive où le mariage arrangé est toujours de mise. Deux jeunes amoureux et leurs serviteurs n’auront de cesse de rendre fou et indigne le promis au mariage dans des pièges au service de l’amour véritable.

Il s’agit, dans ce spectacle, d’oser le pari de la liberté tout en conservant l’esprit et une grande partie du texte initial. Une adaptation qui n’entrave en rien la compréhension de la pièce originale voulue comme un spectacle total mêlant théâtre, musique et danse. Cette comédie se situe dans un territoire béarnais allégorique (imaginaire) où l’on retrouve également des personnages et des danses du folklore Béarnais.

On rit, mais c’est bien de la moquerie et de la folie dont il est question. Une farce qui interroge le rapport ambigu qu’un citadin peut avoir à l’égard de la ruralité, même si, fidèle à l’œuvre de Molière, l’amour triomphe toujours des conditions sociales.

Une proposition généreuse et sensible qui fait de ce travail des élèves du Conservatoire de Pau Béarn Pyrénées un divertissement pour tous au service de l’éducation artistique.


Entrée libre et placement libre, sur réservation.

Les places seront à retirer à l’accueil du Conservatoire à compter du lundi 14 mai après-midi, aux horaires d’ouverture de l’établissement : 

  • lundi de 14h à 21h;
  • du mardi au vendredi de 9h à 21h;
  • samedi de 9h à 16h30.