Peter Stein avec Jacques Weber ouvriront la saison théâtrale avec 3 comédies de Tchekhov

La saison théâtrale démarrera avec Jacques Weber, Manon Combes et Loïc Mobihan dans « Crise de nerfs », les 29 et 30 septembre à 20h, après la première à Paris le 22 septembre. Un ensemble de trois comédies d’Anton Tchekhov mises en scène par l’un des plus grands metteurs en scène européens, Peter Stein

  • Le Chant du cygne (1887)

Après une représentation, Svetlovidov, un vieil acteur dont la carrière est derrière lui, s’endort dans sa loge, ivre. Quand il se réveille, il se trouve enfermé dans le théâtre. C’est dans cette salle aussi noire et froide qu’un tombeau, qu’il va croiser Nikita Vanitch, le souffleur désargenté et sans toit, qui vit dans le théâtre. Le moment est propice à la confidence. Alors Svetlovidov se remémore sa glorieuse époque et interprète quelques grands textes du répertoire, comme son chant du cygne.

  • Les Méfaits du Tabac (1902)

Cela fait trente-trois qu’Ivan Ivanovitch Nioukhine est tyrannisé par sa femme, directrice d’une école de musique et d’un pensionnat de jeunes filles. Alors quand cette dernière le force à tenir une conférence sur les méfaits du tabac, le pauvre mari profite de sa tribune pour se lamenter de son sort et de sa tortionnaire…

  • La Demande en mariage (1888)

Ivan Vassiliévitch Lomov vient demander à son voisin Stefan Stepanovitch Tchouboukov, la main de sa fille, Natalia Stepanovna. Mais cette demande en mariage en bonne et due forme va vite virer au vinaigre et être entachée de querelles « pré-conjugales » entre des protagonistes de mauvaise foi : à qui des Lomov ou des Tchouboukov appartient le pré aux vaches ? Quel est le prix d’un chien de chasse ?


CRISE DE NERFS

Production : Théâtre Montansier – Versailles, Théâtre de l’Atelier, Horatio Productions

Auteur : Anton Tchekov

Mise en scène : Peter Stein

Interprétation : Jacques Weber, Manon Combes, Loïc Mobihan

Assistante à la mise en scène : Nilolitsa Angelakopoulou

Scénographie : Ferdinand Woegerbauer

Costumes : Anna Maria Heinreich

Durée : 1h20


Avant-scène du mardi, salle des mariages à 19h : Eric Vigner ou un invité de son choix, ainsi qu’un professeur de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour viendront apporter un éclairage sur l’œuvre, l’auteur et l’époque de la pièce jouée. Gratuit.