Profitez des dernières places pour The Tragedie of Dido

Juliette Deschamps présente sa dernière création, The tragedie of Dido, les 15 et 16 janvier à 20h au théâtre Saint-Louis. La programmatrice de la saison théâtrale de Pau sera accompagnée par le célèbre pianiste de jazz, l’Orthézien Paul Lay et le comédien britannique Orlando Seale. L’oeuvre mêle textes, improvisations musicales et vidéos.

Didon (Dido en anglais, Elyssa en arabe) a fondé une des plus belles cités de la Méditerranée : Carthage. Héroïne tragique, échouée sur les rives de l’Afrique du nord, amoureuse trahie et bientôt suicidée, son caractère et son destin de femme extraordinaire ont inspiré les plus grands artistes – poètes, peintres, compositeurs.

Dans The Tragedie of Dido, Juliette Deschamps dresse un portrait contemporain et en images de la reine Didon. A l’origine du spectacle, une série de vidéos d’art qui lui ont été commandées par la Fondation Rambourg. Toutes les images ont été tournées à Carthage (Tunisie) avec de jeunes Tunisiens qui apparaissent pour la première fois à l’écran sous la direction de l’artiste.

Sur scène, à l’écoute d’Orlando Seale qui interprétera un texte inspiré de Virgile, Ovide, Boccace et Christopher Marlowe, et suivant l’inspiration du moment, Juliette Deschamps improvisera un remix en direct de ces sublimes images et Paul Lay, la musique.

Téléchargez le programme de salle

Les rebonds (entrée libre)

  • Avant la représentation, mardi 15 et mercredi 16 janvier à 19h, à la salle des mariages de la mairie de Pau, « Figures de Didon dans la littérature » : conférence de Caroline Fischer, professeure de littérature à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
  • À l’issue de la représentation : discussion animée par Pierre-Henri Ardonceau (Membre de l’Académie du Jazz) et Jean-Claude Tessier (Tonnerre de Jazz).