© Brigitte Enguerand

Théâtre Saint-louis
Vendredi 19 janvier 2018 à 20h
Samedi 20 janvier 2018 à 20h

COMÉDIE-BALLET DE MOLIÈRE
Musique de JEAN-BAPTISTE LULLY
Mise en scène CLÉMENT HERVIEU-LÉGER
Direction musicale et conception musicale WILLIAM CHRISTIE

Avec Erwin Aros, Clémence Boué, Jean-Noël Brouté, Cyril Costanzo, Claire Debono, Stéphane Facco, Elodie Fonnard, Matthieu Lécroart, Juliette Léger, Gilles Privat, Guillaume Ravoire, Daniel San Pedro, Alain Trétout
Et les musiciens des Arts Florissants : Direction et clavecin Paolo Zanzu
«  Le 6 octobre 1669, la troupe de Molière crée, au château de Chambord, une nouvelle comédie-ballet, sur une musique de Lully, pour le « divertissement du Roi ». Monsieur de Pourceaugnac narre les aventures de ce gentilhomme limougeaud monté à Paris pour épouser la jeune Julie mais que Sbrigani et Nérine, gens d’intrigue payés par l’amant de la belle, vont s’ingénier à perdre. La pièce connaît un grand succès. Elle ne sera pourtant que rarement montée par la suite. Certains ont ainsi voulu voir dans la comédie-ballet l’éphémère triomphe d’un genre mineur. C’est là bien mal considérer l’ambition du projet de Molière. En mêlant inextricablement l’art dramatique, la musique et la danse, Molière rêve d’un spectacle total qui révélerait, aux yeux de tous, la puissance du théâtre. Dans Monsieur de Pourceaugnac, peut-être davantage que dans toute autre pièce, il nous rappelle que le théâtre est un monde où toutes les transgressions sont permises, un monde où les fous sont les rois, où les fous sont les sages.  »
Clément Hervieu-Léger

«  Une des comédies les plus acides et méchantes de Molière, interprétée par un bouleversant Gilles Privat dans le rôle-titre, et l’ensemble baroque de William Christie.  »