Mardi 15 et mercredi 16 janvier 2019 à 20h
Théâtre Saint-Louis

Célèbre héroïne tragique, échouée sur les rives de l’Afrique du nord, Didon fonda une des plus belles cités de la Méditerranée : Carthage. Amoureuse trahie par Énée et bientôt suicidée, son destin de femme extraordinaire a inspiré les plus grands artistes  : Virgile raconte son histoire dans L’Énéide, Purcell lui consacre son plus bel opéra, tandis que le grand tragédien élisabéthain Christopher Marlowe lui destine sa première pièce.

Juliette Deschamps a été distinguée à Shanghai Biennale 2014 et au Musée de l’Élysée à Lausanne en 2018 pour son travail de vidéaste. Elle a rencontré dans les faubourgs de Tunis de jeunes comédiens qui apparaissent pour la première fois à l’écran. Ils livrent un récit saisissant de cette mythique histoire d’amour qui retentit particulièrement dans la Tunisie contemporaine.

Elle mixera en live ses vidéos tournées dans les ruines de Carthage, accompagnée sur scène par le trio mené par le célèbre pianiste de jazz orthézien Paul Lay, qui s’empare pour la première fois de ce thème.

The Tragedie of Dido est un voyage en images et en musique au pays de la reine Didon, à Carthage, et le récit poignant d’une histoire d’amour légendaire.

D’après L’Énéide de Virgile et Dido, First Queen of Carthage de Christopher Marlowe
Performance de Juliette Deschamps (vidéos), en complicité avec Paul Lay (jazz trio)
Production de La Nuit et le Moment
En partenariat avec la Fondation Rambourg, le Méliès,Tonnerre de Jazz et le Réseau des Médiathèques de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées
Durée du spectacle : 1h