BONSOIR

FRÉDÉRIC MITTERRAND

Avec Frédéric Mitterrand
Mise en scène d’Olivier Fredj

« Bonsoir » c’est ainsi qu’il saluait les téléspectateurs en ouverture de ses émissions de télévision. Quoi de plus banal qu’un « Bonsoir » … mais d’une intonation on peut faire une signature. C’est cette voix si reconnaissable qui résonnera sur la scène du théâtre Saint-Louis. Frédéric Mitterrand fait ses débuts sur scène dans un one man show des plus intimes : de ces livres – La Mauvaise Vie, son autobiographie romancée parue en 2005, Le Festival de Cannes (2007), Une adolescence (2015) et Mes regrets sont des remords (2016) – il nous offre les plus beaux passages, les plus personnels aussi.
Une grande voix de la télévision et de la culture fait ses débuts sur scène et nous emmène en voyage à travers ses souvenirs, ses passions, ses rencontres et ses secrets. Une lecture autobiographique, intime, émouvante.

Théâtre Saint-Louis
Mardi 8 octobre 2019 à 20h
Mercredi 9 octobre 2019 à 20h

En savoir plus


VOYAGE EN ITALIE

MONTAIGNE / CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE NANCY-LORRAINE

Avec Luc-Antoine Diquéro, Bruno Ricci, Loïc Godec, le cheval Réal et les deux poules Aliénor et Barcelonnette
Mise en scène de Michel Didym

An 1580 : l’Aquitaine entière est un des épicentres du séisme de cinquante ans qu’on appellera les Guerres de Religion. Les Réformés ont repris les armes et les violences se multiplient dans le voisinage du château de Montaigne. Henri de Navarre et ses troupes protestantes prennent les villes de Monségur et de Cahors, toutes deux pillées et saccagées. Montaigne décide de fuir ce chaos. Il part pour un long voyage à travers l’Europe qui le conduira à Rome, où il nourrit des ambitions diplomatiques. Nous le suivons avec son escorte, valet, poules et chevaux !
Bandits de grand chemin, voleurs de poules, lit de paille, patois, crises de gravelle : on ne s’ennuie pas, à cheval avec Montaigne !  Ce spectacle adapté du Journal de voyage et des Essais de Montaigne est une promenade dans la pensée savoureuse du philosophe le plus célèbre de la Renaissance.

Théâtre Saint-Louis
Mardi 15 octobre 2019 à 20h
Mercredi 16 octobre 2019 à 20h

En savoir plus


LA LOI DES PRODIGES (OU LA RÉFORME GOUTARD)

FRANÇOIS DE BRAUER

Avec François de Brauer
Collaboration artistique de Louis Arène et Joséphine Serre

Dans une société imaginaire qui ressemble en tout point à la nôtre, il n’y a jamais eu d’adversaire plus redoutable pour les artistes que le député Rémi Goutard ! Mais au-delà du personnage politique et de sa réforme drastique, qu’en est-il de l’homme ? Qu’est-ce qui a pu le pousser à fantasmer un monde débarrassé de ses artistes ? Seul en scène, le prodigieux François de Brauer compose avec finesse et humour plus d’une vingtaine de personnages : un père schizophrène, une fiancée illuminée, un clown-mendiant ou encore un douteux psychanalyste argentin, sans oublier l’éternel contradicteur, le célèbre artiste-plasticien Régis Duflou…
Un tourbillon irrésistible et hilarant, et, mine de rien, un regard inquiet sur la place faite à l’art et aux artistes dans notre société.

Théâtre Saint-louis
Mardi 5 novembre 2019 à 20h
Mercredi 6 novembre 2019 à 20h

En savoir plus


MON DÎNER AVEC WINSTON

HERVÉ LE TELLIER / GILLES COHEN

Avec Gilles Cohen
Collaboration artistique de François Berland

Churchill ne viendra pas dîner. Et pour cause : il est mort depuis cinquante-quatre ans ! Mais Charles attend l’illustre bonhomme, lui parle, endosse un tablier, prépare le repas. Champagne, six bouteilles, et cigares ad hoc. Charles est seul, dépressif et alcoolique, points communs avec son mentor en retard. Il répond au téléphone, agent d’assurance, tente de sauver un conducteur perdu en Bavière et en panne. Le voisin se fâche, trop de bruits. Charles se réfugie sous l’aile et les mots de Churchill. C’est l’Europe d’aujourd’hui, Brexit compris, qu’il évoque avec le maître.
Les plus beaux discours de guerre de Churchill, adaptés par un membre de l’Oulipo Grand Prix de l’humour noir, et interprêté par un merveilleux acteur révélé au grand public grâce à son rôle dans la série télévisée Le Bureau des légendes.

Théâtre Saint-Louis
Mardi 10 décembre 2019 à 20h
Mercredi 11 décembre 2019 à 20h

En savoir plus


LE SOURIRE AU PIED DE L’ÉCHELLE

HENRY MILLER / DENIS LAVANT

Avec Denis Lavant
Adaptation d’Ivan Morane
Mise en scène de Bénédicte Nécaille

C’est l’histoire d’Auguste, un clown célèbre. Perpétuel insatisfait, il veut transmettre la joie qu’il ressent au plus profond de lui et tombe en transe mystique lors de son numéro. Le public applaudit soir après soir, il reprend la même pose, jusqu’à ce qu’il oublie de «revenir» et que les spectateurs furieux s’en prennent à lui. Il doit alors quitter le cirque et renoncer à son métier. « Le clown, c’est le poète en action. Il est l’histoire qu’il joue. Le clown exerce sur moi un profond attrait, justement parce qu’entre le monde et lui se dresse le rire. Son rire à lui n’a jamais rien d’homérique. C’est un rire silencieux sans gaieté comme on dit. Le clown nous apprend à rire de nous-mêmes. Et ce rirelà est enfanté par les larmes. » Henry Miller
Acteur fétiche de Léos Carax, Denis Lavant incarne seul en scène un des récits les plus bouleversants et métaphysiques d’Henry Miller. Subjuguant.

Mardi 28 janvier 2020 à 20h
Mercredi 29 janvier 2020 à 20h

En savoir plus


UNE DES DERNIÈRES SOIRÉES DE CARNAVAL

CARLO GOLDONI / THÉÂTRE DES BOUFFES DU NORD

Avec Aymeline Alix, Erwin Aros, Louis Berthélémy Clémence Boué, Jean-Noël Brouté, Adeline Chagneau, Marie Druc, Charlotte Dumartheray, M’hamed El Menjra, Stéphane Facco, Juliette Léger, Jeremy Lewin, Clémence Prioux, Guillaume Ravoire, Daniel San Pedro
Mise en scène de Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française
Venise. La scène se passe chez Zamaria, le dernier soir du carnaval. Les invités arrivent les uns après et les autres et se rassemblent autour d’une table à jeu. Parmi eux, le jeune dessinateur Anzoletto qui doit prochainement quitter Venise pour Moscou. Une soirée entre amis où il sera question de ce départ en Russie. On joue, on dîne, on danse. Et on parle d’amour et de mariage !
En plein carnaval béarnais, rendez-vous dans la Venise du 18e siècle pour une soirée de carnaval et de comédie en costumes d’époque.

Théâtre Saint-Louis
Mardi 18 février 2019 à 20h
Mercredi 19 février 2019 à 20h

En savoir plus


ARLEQUIN, POLI PAR L’AMOUR

MARIVAUX / COMPAGNIE LA PICCOLA FAMILIA

Avec Romain Brosseau, Rémi Dessenoix, Charlotte Ravinet, Clémence Solignac, Romain Tamisier, Ophélie Trichard
Mise en scène de Thomas Joll

Une fée, amoureuse d’Arlequin, le séquestre. Son beau visage l’a séduite au point qu’aveuglée, elle n’a pas pris la mesure de son manque d’esprit et de sa grand ignorance de toute chose. Elle espère bien toutefois se faire aimer de lui. Mais c’est sans compter sur la force et l’innocence des premiers sentiments amoureux que le bel Arlequin va nourrir pour une jeune bergère des environs. Quelques ampoules, des guirlandes lumineuses, des serpentins de papier et le cadre féérique est posé pour cette histoire d’amour qui tournera à la faveur des amoureux sincères et naïfs. Douloureuse sortie de l’enfance toutefois que celle de tout jeunes amants exposés aux plans machiavéliques d’une femme de pouvoir animée par la jalousie et la colère. Sottes convenances, duperies, méchancetés, menacent la fraîcheur et la spontanéité des jeunes amours et conduisent la jolie bergère et son jeune amant à l’effroi.
Une pièce courte et fougueuse de Marivaux qui vient de succomber aux charmes du théâtre italien.  3 jeunes hommes et 3 jeunes femmes mis en scène par une jeune star de la mise en scène : Thomas Jolly.

Théâtre Saint-Louis
Mardi 24 mars 2020 à 20h
Mercredi 25 mars 2020 à 20h

En savoir plus


CYRANO DE BERGERAC

EDMOND ROSTAND / COMPAGNIE DE LA JEUNESSE AIMABLE

Avec Julien Campani, Céline Chéenne, Eddie Chignara, Joseph Fourez, David Guez, Eric Herson-Macarel, Pierre-Louis Jozan, Morgane Nairaud, Julie Petit,  Loïc Riewer, Gaëlle Voukissa
Mise en scène de Lazare Herson-Macarel

Comédie héroïque en cinq actes et en vers, Cyrano de Bergerac est l’une des pièces les plus populaires du théâtre français, et la plus célèbre de son auteur. Ce texte en alexandrins est une expérience de jubilation pure, tant pour l’acteur que pour le spectateur. « La figure même de Cyrano nous inspire la liberté, l’insolence, l’insoumission, le désir d’insurrection pour un monde meilleur, le refus des compromissions, des paresses intellectuelles et des résignations – toutes choses dont notre société oublie petit à petit qu’elles sont possibles. » Lazare Herson-Macarel, metteur en scène. Cyrano de Bergerac est aussi une grande pièce de troupe. Sur scène : « la foule, bourgeois, marquis, mousquetaires, tire-laine, pâtissiers, poètes, cadets, gascons, comédiens, violons, pages, enfants, soldats espagnols, spectateurs, spectatrices, précieuses, comédiennes, bourgeoises, religieuses, … »
Festin de mots et d’intelligence, venez assister au Classique par excellence : costumes d’époque, panache et fleurets. À la tête de la jeune troupe, Eddie Chignara imposant et charismatique dans le rôle de Cyrano.

Théâtre Saint-Louis
Mardi 14 avril 2020 à 20h
Mercredi 15 avril 2020 à 20h

En savoir plus


SPECTACLES JEUNE PUBLIC HORS ABONNEMENT

L’AMOUR VAINQUEUR : En savoir plus

PETITE BALADE AUX ENFERS: EN SAVOIR PLUS