Le Théâtre, les Théâtres… un voyage à travers les genres et les époques


Comédie

Crise de nerfs

Anton Tchekhov

Peter Stein / Jacques Weber

29 et 30 septembre à 20h

Trois comédies en un acte par l’un des plus grands auteurs russes du XIXème siècle, mises en scène pour Jacques Weber par Peter Stein. Une occasion rare de voir le travail du grand metteur en scène allemand qui nous fait l’honneur de présenter sa dernière création au théâtre Saint-Louis !


Théâtre sans paroles

Monsieur X

Mathilda May / Ibrahim Maalouf

Pierre Richard

10 et 11 novembre à 20h

Théâtre sans paroles et en musique. Après nous avoir fait rêver dans « Petit éloge de la nuit », le Grand blond avec une chaussure noire revient à Pau dans un spectacle onirique, drôle et tendre imaginé pour lui par Mathilda May. Prix Molière 2020.


Conte
Théâtre en famille avec l’Agora

La Véritable histoire du cheval de Troie

Virgile

Claude Brozzoni

Claude Gomez / Guillaume Édé

1er décembre à 19h30

Scolaires : 14h30

La tragédie grecque tirée de L’Enéide avec ce célèbre épisode du cheval de Troie, traitée comme un conte avec force et poésie par Guillaume Edé accompagné de Claude Gomez à l’accordéon.


Théâtre au cinéma avec le Méliès

Molière, ou la vie d’un honnête homme

D’Ariane Mnouchkine

Philippe Caubère

15 décembre, en deux parties

10h-12h30 puis 14h-16h

Pour poursuivre notre collaboration avec le Méliès – quand le théâtre inspire le cinéma et le cinéma vient enrichir la programmation du théâtre Saint-Louis – nous avons souhaité apporter un éclairage sur le XVIIème siècle Français. En écho avec George Dandin de Molière et Mithridate de Racine nous projetterons le très beau film d’Ariane Mnouchkine la fondatrice du Théâtre du Soleil.


Tragédie classique française

Mithridate

Jean Racine

Éric Vigner

Stanislas Nordey / Jutta Johanna Weiss / Thomas Jolly / Jules Sagot / Philippe Morier Genoud / Yanis Skouta

11 et 12 janvier à 20h

Une tragédie de Racine à l’imaginaire oriental, à découvrir. Créée entre Pau et Strasbourg. Un chef d’œuvre crépusculaire sur la vanité humaine où l’amour demeure le sujet principal. Éric Vigner réunit quatre générations d’acteurs, dont Stanislas Nordey dans le rôle-titre, pour mettre en scène cette tragédie qui fût la préférée de Louis XIV en son temps.


Comédie classique française

George Dandin,

Ou le Mari confondu

Molière / Lully

Michel Fau / Gaétan Jarry

2 et 3 février à 20h

Après avoir présenté Névrotik-Hôtel au théâtre Saint-Louis, Michel Fau revient avec sa nouvelle création, tout aussi baroque et burlesque. Un véritable petit opéra avec sept comédiens, quatre chanteurs et huit musiciens.


Théâtre musical

J’ai des Doutes

Raymond Devos

François Morel

9 et 10 mars à 20h

Après « Hyacinthe et Rose », François Morel revient au théâtre Saint-Louis pour un nou­veau récital musical en duo, pour lequel il a obtenu le Molière du meilleur comédien en 2019.


Drame suédois
Théâtre du XIXème siècle

Mademoiselle Julie

August Strindberg

Élisabeth Chailloux

30 et 31 mars à 20h

Très attachée au théâtre de texte, Élisabeth Chailloux met en exergue la psycho­logie des personnages dépeints par Strindberg. Un concentré de théâtre où sur une scène unique, un homme et une femme de classes sociales opposées se désirent et s’affrontent jusqu’au dénouement fatal.


Comédie

Arlequin poli par l’amour

Marivaux

Thomas Jolly

13 et 14 avril à 20h

Une pièce courte et fougueuse de Marivaux qui vient de succomber aux charmes du théâtre italien mis en scène par Thomas Jolly.


Conte
Théâtre en famille avec l’Agora

Le Joueur de flûte

Les Frères Grimm

Joachim Latarjet

27 avril à 19h30

Scolaires : 26 et 27 avril à 14h30

Joachim Latarjet revisite librement Le Joueur de flûte de Hamelin, le célèbre conte des frères Grimm, en le transposant dans notre monde contemporain dans ce spectacle qui mêle théâtre, musique et vidéo. Une histoire sur la force de la musique, de trahison et de vengeance, dans laquelle la frontière entre les bons et les méchants est brouillée.


Théâtre musical

Vanishing Point

Marc Lainé / Moriarty

Marie-Sophie Ferdane

4 et 5 mai à 20h

Un spectacle musical, une sorte de thriller chanté d’où va surgir le fantastique, écrit et mis en scène par Marc Lainé. Une création spectaculaire, mettant en jeu un dispositif vidéo impressionnant et dont les images ont été tournées lors d’un road-trip dans le grand nord du Québec.


Théâtre et littérature

La Disparition du paysage

Jean-Philippe Toussaint

Denis Podalydès

Aurélien Bory

25 et 26 mai à 20h

Une évocation sur la disparition du paysage après sa destruction. Un spectacle en cours de création, écrit spécialement pour Denis Podalydès par Jean-Philippe Tous­saint et dont Pau sera l’une des premières dates de tournée. Le metteur en scène Aurélien Bory, à l’univers visuel et poétique très fort, aura ici recours à un dispositif photographique mouvant pour rendre l’effet d’engourdissement de l’esprit immédiat à un choc brutal, le souvenir vaporeux de la dernière représentation.

Programme détaillé sur www.pau.fr