En écho à la saison théâtrale, la Ville de Pau s’associe au Méliès pour proposer un cycle de quatre films qui font le pont entre théâtre et cinéma. Les projections auront lieu au théâtre Saint-Louis. La première a lieu samedi 25 janvier à 14h avec Mélo d’Alain Renais.

CORONAVIRUS : REPRÉSENTATIONS ANNULÉES

Le cycle « Du Théâtre au cinéma » fait la part belle au théâtre, à ses coulisses, à ses intrigues sur grand écran :

  • Samedi 25 janvier 2020 à 14h : MÉLO / Alain Resnais / 1986 / France / 1h52
  • Samedi 22 février 2020 à 14h : SHAKESPEARE IN LOVE / John Madden / 1999 / Etats-Unis, Angleterre / Vostf / 2h03
  • Samedi 21 mars 2020 à 14h : LA RÈGLE DU JEU / Jean Renoir / 1939 / France / Version restaurée / 1h52
  • Samedi 25 avril 2020 à 14h : CYRANO DE BERGERAC / Jean-Paul Rappeneau / 1990 / France / Version restaurée / 2h15

Infos pratiques :

Les places sont en vente auprès de l’Office de Tourisme uniquement (pas de vente au Méliès ni au guichet du théâtre) au tarif unique de 5€ : du lundi au samedi de 9h à 18h et le dimanche de  9h30 à 13h / Tél. 05 59 27 27 08 / accueil@tourismepau.fr (pas de réservation par mail)

Présentation des films

  • Samedi 25 janvier 2020 : MÉLO / Alain Resnais / 1986 / France / 1h52

Pierre et Marcel, tous deux violonistes, se sont connus au Conservatoire. Ce soir de 1926, dinant chez Pierre, Marcel fait la connaissance de Romaine, la femme de celui-ci. Ils vont devenir amants. Mais la jeune femme ne pourra assumer les exigences de Marcel, qui veut qu’elle quitte Pierre pour lui.

Adapté par Resnais d’une pièce homonyme d’Henri Bernstein de 1929, le film assume totalement sa mise en scène théâtrale. Pierre Arditi, que l’on a pu voir seul en scène au théâtre Saint-Louis, les 6 et 7 janvier 2020, a obtenu le césar du meilleur second rôle pour son interprétation de Pierre Belcroix, le mari. Sabine Azéma, celui de la meilleure actrice.

  • Samedi 22 février 2020 : SHAKESPEARE IN LOVE / John Madden / 1999 / Etats-Unis, Angleterre / Vostf / 2h03

Eté 1593, le jeune poète et dramaturge William Shakespeare, criblé de dettes et harcelé par son commanditaire Henslowe, promet de lui livrer bientôt une nouvelle pièce, « Romeo et Ethel, la fille du pirate », dont il ne possède en fait que le titre. Lady Viola, qui vénère les sonnets du poète, rêve de devenir actrice, ce qui est rigoureusement interdit aux femmes. Qu’à cela ne tienne, elle se déguise en garçon et décroche le rôle de Roméo.

Ce film aux dizaines de récompenses (Oscars, Golden Globes, Bafta,…), malgré son budget hollywoodien, reste une référence concernant le regard d’un cinéaste sur le monde du théâtre : une habile variation sur les rapports entre le théâtre et la vie.

  • Samedi 21 mars 2020 : LA RÈGLE DU JEU / Jean Renoir / 1939 / France / Version restaurée / 1h52

Le marquis de la Chesnaye organise une partie de chasse sur son domaine de Sologne. Un pléiade d’invités arrive au château dont André Jurieu, héros national depuis sa traversée de l’Atlantique en vingt-trois heures. Un exploit réalisé pour les beaux yeux de la marquise Christine La Chesnaye, en vain. Dans une société où nobles et domestiques sont soumis à la règle des conventions, Jurieu, par cet amour, bouleverse le jeu.

Renoir met en scène un véritable ballet et construit son film sur ses personnages, leurs faits et gestes, plutôt que sur une intrigue à proprement parler. Ce film est régulièrement cité dans les listes des plus grands films de l’histoire du cinéma, et ce malgré une mise en scène théâtrale parfaitement maîtrisée.

  • Samedi 25 avril 2020 : CYRANO DE BERGERAC / Jean-Paul Rappeneau / 1990 / France / Version restaurée / 2h15

Cyrano aime depuis l’enfance sa cousine Roxane mais n’a jamais osé le lui dire. Il se croit défiguré par un nez trop long et pense que sa laideur l’empêche à tout jamais d’être aimé par une femme. Il est vrai que Roxane, de son côté, rêve d’aimer un homme qui allierait l’esprit et la beauté. Elle croit l’avoir trouvé le jour où elle rencontre Christian.

« Il s’agissait de faire un film. Nous ne pouvions nous contenter d’une simple mise en images de la pièce. Nous voulions donner à cette histoire que nous aimions la dynamique et la tension d’un film. Le vrai pari du film, c’est que les personnages y parlent en vers. »  Jean-Paul Rappeneau. La réussite de l’adaptation à l’écran de ce classique d’Edmond Rostand a fait l’unanimité et reste une référence en la matière.

Après Edmond d’Alexis Michalik en 2018, Cyrano mis en scène par Lazare Herson-Macarel sera joué sur la scène du théâtre Saint-Louis les 14 et 15 avril 2020 à 20h.